Allemagne : un théâtre propose une entrée gratuite pour "Mein Kampf" aux spectateurs portants une croix gammée

Les responsables du théâtre proposent également des entrées gratuites pour les spectateurs venant avec une étoile de David épinglée à leur veste...

La polémique est à la hauteur de l'initiative, prise par les responsables d'un théâtre allemand produisant "Mein Kampf", une pièce du Hongrois George Tabori. Tous les spectateurs qui se présenteront avec une croix gammée obtiendront une entrée gratuite. Pourtant, la croix gammée est un symbole prohibé dans l'espace public en Allemagne.

Une opération promotionnelle qui a entraîné le dépôt de plusieurs plaintes, a indiqué ce mardi le porte-parole du Parquet de Constance (sud de l'Allemagne), alors que la première de cette pièce de théâtre doit avoir lieu vendredi prochain, au théâtre municipal de la ville. 

Aux spectateurs qui souhaitent se procurer des places, « nous (…) proposons de porter une étoile de David dans l’enceinte du théâtre en signe de solidarité avec les victimes de la barbarie nationale-socialiste (nazie) », proposent par ailleurs les responsables du théâtre. Ce qui n'a pas empêché la polémique de gagner les réseaux sociaux et de pousser plusieurs personnes à déposer plainte. 

Les responsables expliquent également sur le site internet du théâtre vouloir prouver avec cette opération à quel point il est facile de corrompre l'homme. Une initiative que la Société germano-israélienne dans la région du Lac de Constance et la Société pour la coopération judéo-chrétienne ne voient pas d'un bon oeil, loin de là. Les deux organisations ont appelé au boycott de la représentation. 

Rubriques

Société