Allemagne : les Juifs appelés à ne plus porter la kippa dans la rue

Une autorité de la communauté juive "déconseille" aux Juifs de porter la kippa dans la rue...

Ce mardi, le président du Conseil central des juifs d'Allemagne a "déconseillé" à ses coreligionnaires de porter la kippa dans les rues des grandes métropoles, suite à une agression à Berlin qui a choqué la communauté juive et le pays dans son ensemble.

"Porter (la kippa) avec un air de défi serait en principe la bonne chose à faire", a expliqué Joseph Schuster à la RBB, "malgré tout, je dois en réalité déconseiller à des personnes seules de se montrer dans le centre des grandes villes d'Allemagne avec une kippa", a-t-il souligné.

Une déclaration inquiétante, tenue par le président de l'une des plus grandes instances fédérant les communautés et associations juives en Allemagne, alors même que la crainte d'une résurgence de l'antisémitisme en Allemagne est très importante.

La semaine dernière, deux jeunes portant une kippa ont été agressés dans un quartier branché de Berlin. Une agression qui a suscité une vive émotion dans le pays et dont les images ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On peut notamment y voir l'un des agresseurs présumés, qui s'est d'ailleurs rendu par la suite aux autorités, fouetter l'une des victimes avec sa ceinture en criant "yahoud" ("juif" en arabe) et "trou du cul".

Rubriques

Société