Ce jeudi, le principal suspect dans l'affaire Maëlys demandait sa remise en liberté lors d'une audience à Grenoble. L'air serein, la barbe fournie, le trentenaire apparaissait pour la première fois en public depuis la disparition de la petite fille.

Jeudi 8 février, la cour d'appel de Grenoble (Isère) examinait la demande de remise en liberté du principal suspect dans l'affaire Maëlys, Nordahl Lelandais. Vêtu d'un pull blanc, la barbe épaisse, l'ancien militaire qui apparaissait pour la première fois en public depuis la disparition de la fillette fin août à Pont-de-Beauvoisin, affichait un air serein.

"Cet homme qu'on a transformé en serial killer"

Les journalistes présents sur place ont pu l'apercevoir un court laps de temps avant que ne se tienne l'audience à huis clos. Son avocat, Alain Jakubowicz, avait pourtant demandé à ce que son client apparaisse en public. Me Jakubowicz a d'ailleurs regretté que Nordahl Lelandais ne puisse pas être pris en photo par les journalistes. Son client donnait en effet une image bien loin de celle affichée dans les médias ces derniers mois. "Depuis le début de l'affaire, des images circulent dans la presse où on le voit avec une tête patibulaire, pour alimenter cette théorie du monstre qu'il est, de cet homme qu'on a transformé en serial killer. Or il n'a aucune raison de se cacher", a souligné l'avocat.

Le 23 janvier dernier, la première demande de remise en liberté de Nordahl Lelandais avait été rejetée par le juge des libertés et de la détention. Pour le principal suspect de l'affaire Maëlys, également mis en examen depuis décembre pour l'assassinat d'Arthur Noyer en Savoie, cette demande de remise en liberté est avant tout symbolique.

"Je suis heureux de la sérénité de ces débats et je voudrais que ce dossier retrouve cette sérénité qu'il a perdue en raison de délires médiatiques qui nuisent à la manifestation de la vérité, à la présomption d'innocence et au secret de l'instruction", a fait savoir son avocat à l'issue de l'audience.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !