Abus de confiance : 3 mois avec sursis requis contre le sénateur LREM Robert Navarro

L'ancien patron du Parti socialiste, devenu sénateur La République en Marche de l'Hérault, avait été condamné à trois mois de prison le 6 juillet 2016 en première instance. 

Ce mardi 6 mars, le parquet a requis contre Robert Navarro et son épouse Dominique trois mois de prison avec sursis pour abus de confiance. L'ancien patron du PS, aujourd'hui sénateur LREM de l'Hérault, voit également requis à son encontre une amende de 30.000 euros et la privation de ses droits civiques pendant trois ans. Une sanction également requise contre son épouse devant la cour d'appel de Montpellier, conformément à la peine prononcée en première instance.

85.700 euros de billets d'avion personnels achetés avec les cotisations de la fédération PS

L'affaire pour laquelle Robert Navarro et son épouse sont jugés porte sur des billets d'avion pour un coût total de plus de 85.700 euros, achetés entre 2004 et 2010 par la fédération PS de l'Héraut, dont Robert Navarro était alors premier secrétaire et son épouse, Dominique, chargée de mission et attachée parlementaire. Durant ces six années, l'élu, sa femme et leurs enfants sont partis en voyage à Prague, Ljubljana, Budapest ou encore Marrakech, au frais de la fédération PS.

Pour l'avocat général Georges Gutierrez, les époux Navarro ont trompé les adhérents du PS. Une attitude qui "contribue à pourrir le système" politique, a-t-il asséné. 

Robert Navarro dénonce un "flingage politique"

Pour sa part, Robert Navarro continue de dénoncer un "flingage politique", comme en première instance. "Une absence de rigueur ne signifie pas une infraction intentionnelle", a plaidé son avocat Me Patrick Maisonneuve, reconnaissant un manque de gestion des finances tenues par la femme de son client, mais en aucun cas un détournement d'argent au profit de la famille Navarro. "L'argent dont on parle, c'est des cotisations de petites gens qui s'impliquent", lui a rétorqué l'avocat de la fédération socialiste Luc Abratkiewicz.

Rubriques

Société