Les "fake news" que veut combattre Emmanuel Macron ont de beaux jours devant elles...

D'après une enquête de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, 79% des Français croient au moins à une théorie du complot. L'étude, publiée ce dimanche 7 janvier, révèle que trois ans après les attentats de janvier 2015 à Paris, et alors que le gouvernement se lance dans une grande offensive contre les fausses informations, 34% des sondés croient au moins à 4 grandes théories du complot, et 13% au moins à 7 fake news. 

Parmi ces fausses informations répandues sur internet, 55% des Français pensent que "le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins" et 54% sont d'accord avec la théorie selon laquelle "la CIA est impliquée dans l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas".

Les attentats de janvier 2015 sèment le doute chez 2 Français sur 10

Concernant le terrorisme en France, 19% des personnes interrogées considèrent que les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015 comportent "des zones d'ombres" et qu'il n'est pas certain qu'ils aient été "planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !