69% des Français favorables à une réforme du statut de cheminots

Près de 7 Français sur 10 se disent favorables aux annonces du gouvernement en matière de réforme du statut de cheminots.

D'après un sondage Flash Harris Interactive RMC et Atlantico, les Français sont largement majoritaires à souhaiter que le statut de cheminots soit réformé, contrairement aux syndicats du rail. Le projet de réforme de la SNCF porté par le gouvernement remporte ainsi l'adhésion de la plupart des sondés, tant sur le fond que sur la forme. Concernant l'abandon du statut de cheminot pour les futurs salariés de la SNCF, les Français sont 69% à se déclarer en faveur de cette mesure, qui fait déjà grand bruit du côté des syndicats.

Les Français favorables à une réforme de la SNCF par ordonnances

Lundi, le Premier ministre Édouard Philippe a fait savoir qu'il n'hésiterait pas à recourir aux ordonnances pour faire adopter, avant cet été, la réforme du rail. Une manière de réformer à laquelle adhèrent 54% des Français. En septembre dernier, lorsqu'il s'agissait de faire adopter la loi Travail, seulement 35% des sondés se disaient en faveur d'une réforme par ordonnances.

Les syndicats du rail annoncent des grèves

La CGT-Cheminots, syndicat majoritaire à la SNCF, a déjà annoncé "un mois de grève" afin de "faire plier le gouvernement". La CFDT (4e syndicat) évoque une "grève reconductible à partir du 14 mars". L'Unsa (2e), souhaite également entrer dans un mouvement de grève, "un mouvement dur", prévient d'ores et déjà SUD-Rail.

Rubriques

Société