6 juin 1944. Hommage

Le plus important débarquement jamais réalisé. 150 000 soldats alliés débarquent sur les côtes normandes. Une issue incertaine. 19 000 morts en une journée ! 

 

Nous rendons hommage aujourd’hui à un commando appelé troupe X qui a inspiré le film de Quentin Tarentino, « Inglorious Basterds ». 

 

Ce commando, composé d’allemands, d’autrichiens et de tchécoslovaques, tous juifs, fut le bras armé de Winston Churchill. Ils furent une troupe d’élite chargée des basses besognes.

 

C’est en 1942 que cette troupe est crée. Une centaine d’homme placé sous le commandement de Bryan Hilton-Jones. 

 

Ce sont eux qui ont été envoyés sur le terrain pour préparer le débarquement. Dyuri est chargé de débarqué de nuit sur les côtes françaises pour rapporter des photographies d’un nouveau type de mines installées sur les plages françaises ou encore Peter Arany qui  était en charge de faire le lien entre troupes britanniques et américaines afin de s’assurer que le célèbre pont de Bénouville soit bien défendu.

 

Sur les 44 commandos débarqués le 6 juin 1944, 27 ont été tués.

 

En septembre 1945, le commando est dissous. Mais la majorité des soldats qui composait cette troupe ont continué à se battre et sont devenus des chasseurs de nazis.

Rubriques

Société