30e anniversaire de la Chute

C’était il y a 30 ans, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 à Berlin. Cette nuit a été marquée par l’un des principaux événements du 20ème siècle à savoir la chute du mur de Berlin. Un effondrement symbolique qui marquait le déclin du modèle soviétique et l'avènement du modèle occidental. 30 ans après, cet événement est encore très présent dans les mémoires et dans la capitale allemande où des célébrations ont été organisées.

En novembre 1989, la chute du mur de Berlin a permis à des milliers d’allemands de l’Est de se rendre du côté Ouest. Un effondrement symbolique mais qui était un véritable événement à l’échelle mondiale puisqu’il représentait la fin progressive de la Guerre Froide et de l’opposition entre le système capitaliste des Etats-Unis et le système soviétique représenté par l’ex-URSS.

A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur, des célébrations sont donc organisées dans la capitale berlinoise où la chancelière, Angela Merkel, reçoit le secrétaire d’Etat américain ainsi que la future présidente de la Commission européenne.

Dans un autre style, le chocolatier français Patrick Roger a décidé de commémorer la chute du mur en réalisant une réplique d’un morceau de Mur entièrement en chocolat. Pour réaliser cette oeuvre de 6 mètres de long et de 3 mètres de haut, lui et son équipe ont travaillé pendant une semaine. Un création symbolique pour rappeler ce souvenir particulièrement marquant.

Rubriques

Société