2017 : forte hausse des plaintes pour viol et agression sexuelle en France

Les autorités ont, dans un rapport rendu public en janvier, rapporté la hausse des plaintes pour agressions sexuelles et des viols en France, en 2017. Elles ont par ailleurs ajouté que les agressions et les viols réels étaient très probablement supérieurs aux nombres de plaintes déposées. 

 

L'affaire Weinstein semble avoir provoqué un véritable éveil des consciences. Le ministère de l'Intérieur a annoncé que les plaintes pour viol et agressions sexuelles ont fortement augmenté au cours de l'année 2017. C'est dans un rapport paru publiquement le 25 janvier que les autorités ont noté une "nette hausse" de ces plaintes, avec 12% de plaintes pour viol en plus et 10% de plaintes pour agressions sexuelles également. La hausse a cependant été la plus flagrante le dernier trimestre de l'année, avec une augmentation de 31,5% des plaintes par rapport à la même période un an auparavant. 

Les vols en baisse

Si l'on devait voir une infime éclaircie dans ce rapport intitulé "Insécurité et délinquance en 2017", il concernerait les vols. Les vols à main armée ont reculé de 3% tandis que les vols sans arme ont connu une baisse de 5%. Mais malgré cette éclaircie, la police note que les cambriolages n'ont pas baissé et ont même augmenté de 2%. Les régions les plus touchées par cette augmentation des cambriolages sont la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, la Corse et la région PACA. 

Rubriques

Société