11è parc national en France

Il lui aura fallu plus de dix ans de gestation mais le 11ème parc national de France a enfin officiellement vu le jour. Le parc est dédié aux forêts de feuillus de plaine et se trouve en Champagne-Bourgogne.

Le parc est né d’une idée datant de 2007 lors du Grenelle de l’environnement, il est le premier consacré aux forêts dans l’hexagone. D’une superficie de 250 000 hectares, il deviendra le plus grand espace protégée de forêts d’Europe, selon la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Il “permettra également de protéger durablement un des écosystèmes forestiers les plus emblématiques de notre pays”.

Le parc national est composé d’une réserve intégrale de 3100 hectares qui sera laissée en libre évolution, un centre de 56 000 hectares qui suivra des règles spécifiques et une aire d’adhésion où les règles du cœur ne s’appliqueront pas mais qui suivra tout de même la vision du projet. Le parc est fait de hêtres, de chênes, de charmes et de trembles. Les forêts qui composent le parc sont vieilles de plus de deux siècles et recouvrent la moitié du parc. En ce qui concerne la faune, on y trouvera des poissons, des insectes mais aussi des cigognes noires.

Rubriques

Société