Vladimir Poutine : Président à vie

Le président russe, Vladimir Poutine, pourrait se représenter pour deux mandats, si la Cour constitutionnelle accorde de nouveau sa candidature.

Ce mardi 10 mars, le Parlement russe a voté un amendement constitutionnel qui permettra au président de se présenter durant deux nouveaux mandats supplémentaires. Vladimir Poutine qui a désormais vingt ans de pouvoir derrière lui, a tenu à s’exprimer à la suite de cette modification constitutionnelle : “Les russes doivent avoir, dans n’importe quelle élection, le choix”, mais il a considéré que “la stabilité est peut-être plus importante”.

Le chef de l’Etat russe a déclaré qu’il devait obtenir l’approbation de la Cour constitutionnelle et le soutien de la population, lors d’un “vote populaire” organisé le 22 avril. Après son intervention, le président a reçu l’approbation de 380 députés. Les 44 élus communistes ont voté contre cet amendement. Cette modification en cours de la Constitution permettraient de ne pas tenir compte des anciens mandats du président âgé de 67 ans, ainsi le nombre de mandats effectués serait “remis à zéro”.

Rubriques

Politique