Un même accueil pour l’Open Arms et l’Ocean Viking

Selon Christophe Castaner, la France accueillera de la même façon les migrants du navire humanitaire Ocean Viking et ceux de l’Open Arms. Sur ce second bateau, Paris s’était engagé à accueillir 40 migrants.

Christophe Castaner a confirmé mardi, à l’occasion d’une conférence de presse à Biarritz, que l’accueil de la France sera le même pour les migrants de l’Ocean Viking et ceux de l’Open Arms. “Nous nous sommes engagés sur l’Open Arms, nous nous engageons au même niveau sur l’Ocean Viking, pour faire en sorte que nous puissions débarquer au plus vite les personnes qui sont sur ces bateaux”, explique-t-il. L’Ocean Viking est un bateau de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, qui est parti de Marseille le 4 août.

Cependant, cela ne signifie pas que 40 migrants seront accueillis. Le ministre de l’Intérieur précise que l’engagement dit “au même niveau” sera en réalité proportionnel, étant donné qu’ils sont 356 migrants sur l’Ocean Viking et qu’ils étaient seulement 160 sur l’Open Arms. Le nombre pourrait donc être plus élevé, selon la répartition des migrants avec les autres pays. Selon Christophe Castaner, cela permettra “que la France prenne toute sa responsabilité”.

Rubriques

Politique