Un déconfinement progressif

Ce mercredi 22 avril, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué un déconfinement par secteur et par région.

Emmanuel Macron a livré quelques indications sur le futur plan de déconfinement. Il évoque des mesures différentes selon les secteurs et selon les régions. Il a déclaré lors de la visite d’un supermarché en Bretagne : “Il y aura peut-être sur certains sujets des étapes qui pourront se passer plus vite dans les endroits où le virus ne s’est pas répandu”. Il a ensuite rappelé : “La stratégie de tester, isoler, accompagner doit permettre d’endiguer les choses et d’éviter la montée d’une deuxième vague. On a besoin de faire baisser le nombre de cas quotidien dans le pays pour que ce soit gérable”.

À Matignon, plusieurs ministres ont remis ce mercredi une première mouture de leurs plans sectoriels pour le déconfinement prévu le 11 mai. Ils seront intégrés d’ici la fin du mois dans un projet global aux allures de casse-tête. Emmanuel Macron a également ajouté : “Il faut avoir des caps réguliers et être très prudent à chacun de ces caps, car on n’a pas envie de faire des étapes en arrière. Ça s’améliore tout doucement, c’est le fruit de l’effort inédit demandé à la nation. Il ne faut pas remettre en cause cet effort par un retour trop précipité” à la normale.” “Il faut reconquérir pas à pas et savoir aussi inventer quelques nouveaux horizons”.

Rubriques

Politique