Trump soutient les manifestants hongkongais

Enlisé dans une crise politique et sociale depuis plusieurs mois, Hong Kong est aujourd’hui menacée par Washington. En effet, le président américain a menacé de “suspendre le statut le statut économique spécial” accordé à l’ancienne colonie britannique.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont très compliquées. Dans le conflit qui oppose Hong-Kong à Pékin, le président américain a pris position en faveur des manifestants hongkongais. En effet, avec la promulgation de “l’acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong”, Trump menace le statut économique spécial de Hong Kong.

Suite à cette mesure, le président américain a déclaré : “J'ai signé ces résolutions par respect pour le résident Xi Jinping, la Chine, et le peuple de Hong Kong”. Du côté de la Chine, la réaction a été vive et le texte a même été qualifié “d’abomination absolue”. A l’inverse, les manifestants hongkongais prodémocratie ont salué cette décision qui pourrait avoir un réel impact pour une sortie de crise. Un geste fort de la part de Donald Trump qui soutient les militants tout en continuant sa guerre commerciale avec la Chine.

Rubriques

Politique