Trump prépare la guerre des étoiles

Jeudi, le président américain Donald Trump a lancé son commandement militaire de l’espace afin d’assurer la domination américaine dans cette nouvelle zone de guerre.

“C’est un moment historique, un jour historique, qui reconnaît que l’espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l’Amérique”, déclare Donald Trump à l’occasion d’une cérémonie, à Washington. Le commandement de l’espace, nommé “Spacecom”, “s’assurera que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais remise en question ou menacée car nous savons que la meilleure façon d’empêcher les conflits, c’est de se préparer à la victoire”, explique-t-il. Les États-Unis sont notamment menacés par la Chine et la Russie, deux pays avancés en termes de capacités technologiques.

L’idée est de combattre les ennemis qui s’en prennent aux satellites américains. Le Spacecom est désormais le 11ème commandement militaire des États-Unis et a une mission multiple : il doit dissuader, défendre et être capable de combattre ou de former des combattants pour une éventuelle guerre des étoiles. Donald Trump a également annoncé le lancement d’une “Force de l’espace”, la 6ème branche de l’armée américaine. Elle sera formée par l’armée de l’Air, qui assure la supervision des opérations militaires dans l’espace depuis les années 1950.

Rubriques

Politique