Trump : l'amende de 2 millions

Trump a été condamné à payer 2 millions de dollars en dommages-intérêts pour avoir abusé de sa fondation pour aider sa campagne. La Fondation Trump a été dissoute l’année dernière pour conduite illégale.

Le président américain Donald Trump doit payer 2 millions de dollars de dommages-intérêts pour avoir permis à sa campagne de 2016 d'utiliser à mauvais escient l'argent recueilli par l'entremise de son organisme de bienfaisance maintenant dissous, la Fondation Trump, a déclaré un juge jeudi. Cet argent, ainsi que les 1,78 million de dollars d'actifs restants de la Fondation Trump, seront répartis entre huit organismes de bienfaisance. L'ordre est une victoire pour le bureau du procureur général de New York, qui avait poursuivi Trump, sa fondation et ses enfants adultes qui avaient siégé au conseil de la fondation, Donald Trump Jr, Ivanka Trump, et Eric Trump.

Le juge de la Cour suprême de New York, Saliann Scarpulla, a statué que la fondation avait autorisé à tort la campagne de Trump à orchestrer une collecte de fonds en Iowa pour l'organisme en janvier 2016, et que la campagne avait utilisé l'événement à son profit, ce qui était une violation des règles régissant le fonctionnement des organismes à but non-lucratif. Scarpulla a estimé que Trump "a manqué à son devoir fiduciaire envers la Fondation et que le gaspillage est arrivé à la Fondation”. Le bureau du procureur général de New York avait demandé au juge d'accorder 2,8 millions de dollars en dommages-intérêts, ce qui représente le montant total recueilli lors de l'événement de 2016, mais Scarpulla a refusé, puisque cet argent est finalement allé à des organismes de bienfaisance.

Le bureau du procureur général de New York a commencé son enquête sur la Fondation Trump en juin 2016. Dans une action en justice déposée en juin 2018 visant à dissoudre la fondation, le bureau a accusé les Trump et la fondation d'un "modèle de conduite illégale", y compris que la fondation avait été abusé au profit de Trump personnellement ainsi que de sa campagne. L'argent de la Fondation a servi à payer les frais juridiques et personnels, à promouvoir les entreprises de Trump et à aider la campagne de Trump.

Rubriques

Politique