Trump de retour en France pour le D-Day

Donald Trump et sa femme Melania ont finalement quitté l’Angleterre et la reine Elizabeth II pour retrouver Emmanuel Macron et sa femme Brigitte à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement.

Jeudi 6 juin 2019, en France, c’était l’anniversaire du Débarquement allié sur les plages de Normandie. Les célébrations ont donc eu lieu en présence du président français et du président américain, mais aussi de nombreux vétérans aujourd’hui centenaires. Donald et Melania Trump ont atterri au milieu de la matinée à Caen. Tandis que Emmanuel Macron et Theresa May commençaient déjà les célébrations françaises par le dévoilement de la première pierre du futur mémorial dédié aux militaires britanniques. Le président français a évoqué des liens solides entre la France et le Royaume-Uni, Brexit ou pas Brexit.

“Il y a 75 ans jour pour jour, sur ces côtes, sur ces falaises, 10 000 hommes ont versé leur sang et des milliers ont sacrifié leur vie pour leurs frères, leurs pays, et pour la survie de la liberté” : voilà un extrait du discours de Donald Trump. 5 700 membres des forces de l’ordre, des démineurs de la Sécurité civile, 500 pompiers et 12 équipes du SAMU étaient mobilisés pour assurer la sécurité de la cérémonie à laquelle 160 vétérans étaient conviés.

Rubriques

Politique