Sommet entre Trump et Kim Jon-un?

Suite aux voeux pour la nouvelle année de Kim Jong-Un, le président américain a réagi sur Twitter en déclarant avoir hâte de rencontrer le dirigeant nord-coréen.

Une rencontre pour produire des résultats

Depuis leur première rencontre historique en juin dernier à Singapour et la signature d’une déclaration pour mettre en route le processus de dénucléarisation de la Corée du Nord, peu de progrès ont été réalisés. Afin de « produire des résultats qui seront salués par la communauté internationale », M. Kim a insisté sur ses engagements à ne plus produire ou tester d’armes nucléaires. Pour clarifier les termes de l’accord et envisager une levée des sanctions, une rencontre entre les deux chefs d’Etat devrait donc organisée.

Un rapport de force toujours présent

Dans son discours, le président nord-coréen a évoqué les importantes possibilités de développement économique du pays en cas de levée des sanctions internationales. Malgré le rapprochement diplomatique entre les deux pays, un rapport de force est toujours présent. En effet, M. Kim a averti que l’attitude de Pyongyang pourrait changer en cas de maintien des sanctions économiques envers son pays.

Une rencontre entre les deux hommes qui s’annonce encore très médiatique et qui réjouit déjà le président américain : "J'ai moi aussi hâte de rencontrer le président Kim qui réalise très bien que la Corée du Nord possède un formidable potentiel économique !".

Rubriques

Politique