Ce site qui se veut humoristique, lancé au mois de juin dernier, a été mis en demeure...

La plaisanterie a assez duré. Le 2 octobre dernier, les cybermilitants de la France Insoumise, à l'origine du site parodique "francetvdesinfos", se sont vus sommer de cesser leur activité par une mise en demeure émise par les services juridiques de Radio France et France Télévisions. 

"L'utilisation de ce nom de domaine et de ce logo pour identifier votre site constitue notamment un acte de contrefaçon de marque, en application de l'article L. 713-3 du Code de la Propriété Intellectuelle", peut-on ainsi lire dans ce courrier consulté par Le HuffPost. D'après les représentants de Radio France, "il existe en effet un risque réel de confusion entre votre logo et celui utilisé dans le cadre de la plateforme numérique commune" de FranceInfo. 

Les cybermilitants FI dénoncent une volonté de nier leur "droit à la parodie"

Une mise en demeure qui semble avoir été reçue avec beaucoup de déception, à en croire la réaction de celui qui se fait appeler "Da Schtroumpf" dans le Discord insoumis. "Quand on a reçu la mise en demeure, on était tristoune, on aime bien 'France Info'", a confié le cybermilitant FI au Huff.

Quant à l'administrateur de "francetvdesinfos", il a fait part de son étonnement : "Je suis d'autant plus surpris que, dans une émission datée du 7 juin 2017, votre antenne qualifiait notre site web -dont la charte graphique n'a pas changé jusqu'à votre mise en demeure- de site parodique. D'autres médias d'information, tels que Le HuffPost, Le Figaro, BFM TV ou 20 Minutes (pour ne citer qu'eux), ont également qualifié ce site de parodique et parfois même loué la qualité de cette parodie, preuve que la confusion n'était guère possible".

Pour les cybermilitants Insoumis, la mise en demeure de Radio France et France Télévisions "masque une volonté de nous nier un droit à la parodie pourtant reconnu par le code de la propriété intellectuelle comme par la Cour de Justice de l'Union Européenne".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !