Résultats des européennes

Particulièrement attendues, ces élections européennes ont été marquées par la victoire du RN et les bons résultats pour les Verts. En revanche, les résultats apparaissent comme une véritable défaite pour LR et LFI notamment.

Avec une participation à plus de 50%, ces élections européennes marquent une véritable volonté des français de se réintéresser à la politique et de reprendre en partie le contrôle. Les grands gagnants de ces élections sont Jordan Bardella et les militants du RN qui obtiennent 23,3% des suffrages et donc 23 sièges au Parlement. Ils sont suivis par la liste LREM et Nathalie Loiseau avec 22,4% des suffrages, obtenant 23 sièges également.

Derrière, les écologistes d’EELV réalisent un très bon score avec 13,47% des voix. Un résultat obtenu au détriment des autres listes et notamment Les Républicains qui n’obtiennent que 8,48% des suffrages. La liste de La France Insoumise a également connu un revers avec cette élection en obtenant que 6,31% des voix, faisant presque jeu égal avec le Parti Socialiste-Place publique (6,19%). Des résultats marquées par la montée du RN donc mais également des Verts qui reviennent sur le devant de la scène politique.

Rubriques

Politique