Report des municipales

Alors que la France doit rentrer dans une période de confinement généralisé à partir de ce mardi 12h, l’exécutif a logiquement annoncé que la date du second tour des municipales été reportée.

Après la tenue du 1er tour des municipales dimanche dernier dans un contexte de crise sanitaire, le gouvernement et son premier ministre ont annoncé le report du second tour. Dimanche dernier, la tenue du 1er tour avait été vivement critiquée et de nombreux français se sont abstenus de se rendre dans les bureaux de vote. En effet, les élections municipales, celles où la participation est généralement la plus importante, ont cette fois connu une abstention record : plus de 55%.

Ce lundi 16 mars dans l’après-midi, le premier ministre a donc officiellement annoncé le report du second tour au 21 juin. Une décision qui “a fait l’objet d’un accueil unanime” comme l’a rappelé le chef de l’Etat dans son discours prononcé à 20h. Concernant les résultats du premier tour, l’exécutif a annoncé qu’ils seront conservés et donc que les différents maires élus dès le premier tour entreront bientôt en fonction.

Rubriques

Politique