Remaniement polémique au gouvernement

Après les départs de Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi, et Benjamin Griveaux, l’Elysée a dû procéder à un remaniement gouvernemental. Ce dimanche 31 mars, 3 nouvelles personnalités font leur entrée. Des nominations qui ont provoqué de nombreuses réactions dans la sphère politique.

Suite aux démissions que l’Elysée a enregistré la semaine passée, le président a fait son choix pour les remplacer. Ainsi, Sibeth Ndiaye fait son entrée en tant que nouvelle porte-parole du gouvernement à la place de Benjamin Griveaux. Pour remplacer Nathalie Loiseau au poste de secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, c’est Amélie de Montchalin qui a été choisie. A la place de Mounir Mahjoubi, c’est Cédric O qui reprend le poste de secrétaire d’Etat au numérique.

Avec ces trois entrées, Emmanuel Macron a donc fait le choix de privilégier ses proches. Des nominations qui n’ont pas plus à tous, et notamment dans l’opposition où les réactions ne se sont pas faites attendre. En effet, plusieurs personnalités politiques ont qualifié ce choix de “technocratique” et même de “choix consanguins entre membre de la macronie”. Ces nouvelles arrivées viennent donc s’ajouter aux dix départs que l’Elysée a connu depuis le début du quinquennat présidentiel.

Rubriques

Politique