Réchauffement climatique : un rapport alarmant

Ce mercredi 7 août à Genève, une délégation de 195 pays a approuvé un texte réalisé par des experts de l’ONU. Ce texte fait un bilan de l’état de la planète et anticipe les éventuels changements à venir. Un nouveau rapport qui alerte quant à la situation environnementale et qui montre la nécessité de prendre des mesures adéquates.

Les effets du réchauffement climatique sur l’environnement se font de plus en plus ressentir. Face à ces enjeux, les délégations des 195 pays membres du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) étaient réunies pour réaliser un rapport sur l’utilisation des terres. Ce rapport qui sera rendu public ce jeudi, porte sur le “changement climatique, à la désertification, à la dégradation des sols, à la gestion durable des terres, à la sécurité alimentaire et aux flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres”.

Destiné à “l’intention des décideurs politiques”, ce rapport de 1 200 pages vise à informer sur la manière avec laquelle l’utilisation humaine des terres impacte fortement le climat mais plus globalement l’environnement dans son ensemble. Face à cet enjeu climatique essentiel, plusieurs solutions sont évoquées : développement bioénergies, retour à une agriculture de proximité, mesures pour modifier l’usage des transports…

Rubriques

Politique