En soutenant que les SDF étaient à la rue « par choix », le député La République en Marche de Paris, Sylvain Maillard, s'est attiré les foudres de plusieurs élus, de droite comme de gauche.

C'est une phrase dont ce serait bien passé l'exécutif. Ce lundi 5 février, Sylvain Maillard, invité sur RFI, n'a pas hésité à déclarer que « l'immense majorité » des SDF restent dans la rue « par choix ». Une déclaration effectuée dans un contexte déjà polémique au sujet des sans domicile fixe, estimés par le secrétaire d'État Julien Denormandie à seulement une cinquantaine dans la région Ile-de-France. Un chiffre bien en dessous de la réalité selon les associations, qui estiment les SDF à au moins 25.000 dans cette région. 

Le député de Paris, invité à commenter cette déclaration hasardeuse de son collègue, a tout d'abord expliqué que les propos de Julien Denormandie avaient été mal interprétés. Il serait en réalité question de « cinquante dossiers sur lesquels nous n'arrivons pas à donner de solution positive, favorable à une mise à l'abri ». 

Interpellé au sujet de la promesse d'Emmanuel Macron, qui en juillet dernier avait assuré que plus aucun SDF ne dormirait dans la rue d'ici la fin de l'année 2017, Sylvain Maillard a enchaîné en soutenant : "Certains SDF souhaitent rester seuls dans la rue, c'est leur choix. Rien ne les oblige à être mis à l'abri.(...) L'immense majorité, c'est leur choix (vidéo ci-dessous)".

Il n'en fallait pas plus pour que de nombreuses personnalités politiques, de gauche comme de droite, ne fustigent les déclarations du député LREM de Paris, à commencer par l'adjoint PCF à la Mairie de Paris, en charge du logement. "Franchement, vous n'avez pas honte?", s'est ainsi indigné sur Twitter Ian Brossat.

"Ces gens là sont déconnectés de la réalité", a pour sa part réagi la députée France insoumise Mathilde Panot. Quant à Nicolas Dupont-Aignan, il a dénoncé "une réflexion honteuse alors que la pauvreté progresse en France".

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !