Popularité en baisse pour Macron

Selon une étude IFOP-Fiducial, la côte de popularité du président français repart à la baisse après deux mois de hausse consécutive. Une situation toujours délicate pour Emmanuel Macron et son gouvernement.

L’étude réalisée met en avant le fait que seuls 31% des personnes interrogées approuvent sa politique. Ce chiffre de début mars marque donc un recul de 3 points de sa côte de popularité. Il revient ainsi au même niveau qu’en septembre, juste avant la crise des Gilets jaunes. Concernant ses actions à l’étranger, 46% des Français interrogés pensent qu’il défend bien les intérêts de la France. Néanmoins, 22% des sondés estiment que le président est éloigné de leurs préoccupations du quotidien.

Dans le même temps, son premier ministre, Edouard Philippe, remonte en popularité et gagne 1 point pour le troisième mois consécutif. Bien que 44% des sondés pensent qu’il dirige bien le gouvernement, il n’a aujourd’hui que 35% d’opinions favorables par rapport à son action.

Sur l’échiquier politique, le Rassemblement National est considéré comme la meilleure opposition à Emmanuel Macron (36%), juste devant la France Insoumise (31%). Le parti Les Républicains (21%) et le Parti Socialiste (9%) restent encore en marge dans le poids de l’opposition.

Rubriques

Politique