Onfray : sa lettre à "Manu" Macron

Sur son site internet, l'écrivain Michel Onfray a posté une vidéo dans laquelle on peut le voir en train de lire une lettre adressée au président de la République, qui vient de nommer Philippe Besson au poste de consul de France, à Los Angeles.

La vidéo, postée sur le site internet de Michel Onfray ce lundi 3 septembre, est unique en son genre. Dans cette séquence, l'écrivain lit une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron et dans laquelle il critique sa décision de nommer au poste de consul de France à Los Angeles Philippe Besson, auteur d'un livre sur les coulisses de la campagne du président.

Dans cette lettre lue à haute voix, qui commence par "Votre Altesse, votre excellence, votre sérénité, mon cher Manu, mon roi", Michel Onfray ne mâche pas ses mots et ne cache pas sa haine à l'encontre de Philippe Besson, puisqu'il n'hésite pas à qualifier ce dernier de "gueux", dont "personne ne connaît les ouvrages", et qui fait preuve de "prosternation à l'égard du chef d'Etat". A ce titre, Michel Onfray le considère donc comme un "valet de plume", un homme "non pas des plus talentueux, mais des plus vendus".

Pour être nommé consul de France à Los Angeles, Philippe Besson aurait ainsi fait l'objet d'une "affection de copinage". Michel Onfray critique ouvertement dans sa lettre les pleins pouvoirs que se serait attribués Emmanuel Macron pour nommer ce nouveau consul sans décret, en contournant le Quai d'Orsay. "La France redevient great again", ironise l'écrivain en référence au slogan de campagne de Donald Trump. 

Puis, Michel Onfray n'hésite pas à aborder les sujets qui fâchent en évoquant les dernières polémiques qui ont ébranlé la présidence, comme le promotion de l'ancienne directrice de l'Institut national des Archives, Agnès Saal, ou encore les accusations de fraude fiscale à l'encontre de Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

On attend désormais la réponse de "Manu le roi"...

Rubriques

Politique