Notre-Dame de Paris : “Nous la rebâtirons”

Ce lundi 15 avril, dans la soirée, le Chef de l’Etat s’est rendu au chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Défigurée par l’incendie qui s’était déclaré quelques heures auparavant, Emmanuel Macron a assuré : “Nous rebâtirons Notre-Dame”.

C’est en 1163 que les débuts de la construction de ce monument exceptionnel ont été lancé. Depuis, Notre-Dame de Paris a traversé les siècles et même les Guerres Mondiales. Cependant, en seulement quelques heures, l’un des symboles de la capitale a été détruit par les flammes. Grâce à l’intervention de plus de 400 pompiers, “le pire a été évité, même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée” a annoncé le Président de la République lors de sa déclaration hier soir sur le parvis de l’église.

Le Chef de l’Etat s’est dit particulièrement attristé par cet incendie qui a touché directement “notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments”. Dans la suite de son discours, le Président s’est affiché déterminé et fédérateur : “Alors je vous le dis très solennellement ce soir : cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble”. A la suite, il a annoncé officiellement le lancement d’une souscription nationale dès ce mardi 16 avril.

Rubriques

Politique