Sarkozy : Un proche reçoit 440 000 euros

Mediapart a confirmé ce dimanche 1er décembre, le financement libyen accordé à un proche de Nicolas Sarkozy de la somme de 440 000 euros, le 8 février 2006.

Ce versement provenait du régime libyen de Kadhafi. Le versement aurait été effectué sur un compte ouvert aux Bahamas provenant de la société Rossfield qui serait la propriété de Ziad Takieddine. Il aurait finalement été transféré le lendemain sur un compte non identifié. Thierry Gaubert, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy a affirmé qu’il ne s’agissait « pas du tout d’argent libyen ».

Ce dernier a été mis en examen en novembre 2016 et a confirmé avoir remis fin 2006 la somme de 5 millions d’euros à Nicolas Sarkozy. Aucune preuve matérielle à ce jour n’a été retrouvée même si des mouvements de fonds suspects ont conduit à plusieurs mises en examen.

L'ancien chef de l'Etat a été mis en examen depuis le 21 mars 2018 pour : "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens".

L'examen de leurs requêtes aura lieu le 19 mars prochain, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

Rubriques

Politique