Nicolas Hulot lance 15 idées

Ce mercredi 6 mai, l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot a proposé quinze idée pour faire face à l’après-crise.

Nicolas Hulot a appelé à créer une conférence écologique et sociale pour réfléchir à l’après-crise du nouveau coronavirus. Il a lancé quinze propositions à court terme et a déclaré : “Cette crise sanitaire (…) n’est que l’avatar d’une crise beaucoup plus profonde, qui met en relief nos failles, nos excès, nos vulnérabilités. Il y a d’abord une urgence sociale, humanitaire, à laquelle il faut répondre avec les outils disponibles, mais il faut penser simultanément, ou en tout cas dans un temps très court, au monde d’après, et de le faire avec cohérence”.

Afin de répondre à la crise à court terme, l’ancien ministre met en avant plusieurs propositions faites par le Pacte du pouvoir de vivre, qui regroupe une cinquantaine d’associations : “Verser une prime exceptionnelle de solidarité, de 250 euros par mois et par personne, aux ménages les plus en difficulté”, “aider les locataires fragilisés à payer leur loyer”, “revaloriser le montant du RSA” ainsi que revoir le “revenu universel, de la taxe sur les transactions financières, de la relocalisation d’un certain nombre d’activités, la nécessité du juste échange plutôt que du libre-échange” et “la revalorisation de tous les métiers vitaux”.

Rubriques

Politique