Najat Vallaud-Belkacem écrit pour les migrants

L'ancienne ministre de l'Education a écrit les paroles d'une chanson évoquant le sort des migrants qui traversent la Méditerranée. 

Najat Vallaud-Belkacem, ex-ministre de l'Éducation nationale, a écrit une chanson en hommage aux migrants et à l'association SOS Méditerranée. Le titre de cette chanson : "Lampedusa", du nom de la petite île italienne située proche des côtes libyennes, qui depuis 25 ans voit débarquer plusieurs centaines de milliers de migrants.

"Lampedusa, pour un visa. Lampedusa, si loin là-bas"

La chanson "Lampedusa", interprétée par Sarah Kaddour, a été visionnée sur YouTube plus de 40 000 fois. "La nuit tombe sur la rive, les lumières faiblissent déjà. Bateau ivre à la dérive. Gouvernail et rames de bois. Pas grand-chose pour qu'il chavire au beau milieu du détroit. Il n'était pas fait pour dix. Ils sont trente entassés là. À rêver...", chante Sarah Kaddour, avant d'entamer le refrain : "Lampedusa, pour un visa. Lampedusa, si loin là-bas".

"Je suis engagée de bien des manières pour cette cause, notamment au sein d'une fondation (...) Et j'ai eu le plaisir de croiser la route de deux musiciens engagés eux aussi : Adrien Graf et la chanteuse Sarah Kaddour, a expliqué Najat Vallaud-Belkacem auprès de Gala. On a décidé de dire les choses en musique."

Rubriques

Politique