Mort de l’amitié Trump-Macron ?

En avril 2018, Emmanuel Macron et Donald Trump avaient planté un chêne dans les jardins de la Maison Blanche, symbole de l’amitié des deux présidents. L’arbre n’a pas survécu. Serait-ce en même temps la fin de l’amitié Trump-Macron ?

Un an plus tôt, les deux chefs d’État avaient mis en terre le chêne symbole de leur amitié, qui venait tout droit d’une forêt du nord de la France, où plus de 2 000 Marines américains avaient trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale. L’ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, avait dit que “tout organisme vivant importé aux États-Unis” devait être placé en quarantaine, et être replanté plus tard.

Cependant, l’arbre en quarantaine est mort et n’a pas eu le temps d’être replanté, alors que les deux présidents étaient réunis pour le 75e anniversaire du Débarquement. La greffe n’a pas pris et on ne peut pas dire que leur amitié était invincible cette dernière année, alors qu’ils rencontraient de nombreux désaccords. Cet arbre mort symbole de l’amitié Trump-Macron serait-il aussi le symbole de leurs relations ternies lors de cette dernière année ?

Rubriques

Politique