"Midterms" américaines : les résultats annoncés

Dernièrement, les élections de mi-mandat, appelées également "midterms", se sont tenues aux États-Unis. Lors de ces dernières, qui ont lieu à la moitié du mandat du président actuel, toute la Chambre des représentants est réélue, ainsi qu'un tiers des sièges du Sénat. Mardi dernier, les Américains ont ainsi été appelés aux urnes, et les résultats ont récemment été annoncés : les démocrates seraient majoritaires à la Chambre des représentants, tandis que du côté du Sénat la balle serait plutôt dans le camp des républicains. 

Division au sein des États-Unis

Alors que mardi dernier avaient lieu les midterms aux États-Unis, les résultats ont été dévoilés : il semblerait que le pays soit partagé, puisque la Chambre des représentants sera composée en majorité par des démocrates, alors que du côté du Sénat ce sont les républicains qui l'emportent.

Donald Trump est par conséquent en partie rassuré, bien que les démocrates ont désormais leur mot à dire par leur présence au Congrès sur sa politique. « Le résultat le plus important de la soirée, c’est que les démocrates vont faire office de contre-pouvoir à Trump à la Chambre. Ils vont pouvoir rouvrir des enquêtes sur la Russie et ses impôts », explique Chris Edelson, professeur de sciences politiques à l’American University de Washington. 

"Immense succès ce soir"

Le président Donald Trump, satisfait de la victoire des républicains au Sénat, n'a pas hésité à publier sur Twitter : « Immense succès ce soir, merci à tous !! ». Ce dernier a tout de même eu un coup de chaud, mais, malgré tout, les personnalités qu'il soutenait ont gagné. "Non seulement les républicains conservent le contrôle du Sénat, mais ils ont consolidé leur majorité, avec trois ou quatre sièges supplémentaires.", explique 20Minutes

Rubriques

Politique