Macron plaide pour un rapprochement UE/Russie

Lundi, Emmanuel Macron a fait venir Vladimir Poutine dans sa résidence d’été, au fort de Brégançon, pour un entretien avant le sommet du G7.

Le sommet du G7 aura lieu en France, sans la Russie, à la fin de la semaine. Le président français a souhaité s’entretenir en amont avec son homologue russe. Les deux hommes ont donc évoqué ensemble plusieurs dossiers diplomatiques, comme la Syrie, les manifestations à Moscou, l’Union européenne, etc. Emmanuel Macron a alors plaidé un rapprochement entre l’UE et la Russie.

Malgré “les malentendus des dernières décennies, les débats sur la relation avec l’Occident”, la Russie “est européenne”, selon le président français. “Nous avons à réinventer une architecture de sécurité et de confiance entre l’Union européenne et la Russie”, ajoute-t-il. Malgré les désaccords entre les deux pays, il souhaite mettre en place un rapprochement stratégique entre l’UE et la Russie, afin d’oeuvrer ensemble, mais aussi d’éviter un rapprochement avec la Chine. Emmanuel Macron s’est par ailleurs engagé à se rendre à Moscou en mai 2020 à l’occasion des célébrations du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie.

Rubriques

Politique