Lors d'un bain de foule à Colombey-les-Deux-Eglises, ce jeudi, le chef de l'Etat a critiqué la tendance des Français à trop se plaindre...

Ce jeudi 4 octobre, Emmanuel Macron était en visite à Colombey-les-Deux-Eglises, village du général De Gaulle en Haute-Marne. Venu célébrer les 60 ans de la Constitution de la Ve République, le président de la République a ainsi confié aux spectateurs un conseil que lui aurait fait l'un des petits-fils du fondateur du régime actuel : "Le petit-fils du général m’a dit tout à l’heure en me faisant visiter la Boisserie: ‘Vous pouvez parler très librement, la seule chose qu’on n’a pas le droit de faire, c’est se plaindre.’"

"Je trouve que c’est une bonne pratique qu’avait le général. Le pays se tiendrait autrement s’il était comme ça", a continué Emmanuel Macron, alors qu'une retraitée ne percevant que 500 euros de retraite venait se plaindre à lui. "On ne se rend pas compte de la chance immense qu’on a. On vit de plus en plus vieux dans notre pays en bonne santé", a alors affirmé le chef de l'État. 

"Je me bats pour que votre petit-fils puisse avoir une retraite. Mais c’est pour cette raison que je ne peux pas vous dire: ‘je vais donner ça’. Je suis obligé de construire une société où il y a les bonnes solidarités et la bonne énergie. Il faut des gens pour produire avant de redistribuer", a conclu le président de la République, face à un groupe de retraités inquiets de l'avenir. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !