En prononçant un discours face à la Conférence des évêques de France ce lundi soir, le chef de l'État a délivré un discours dont le fond a fait bondir Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Ce lundi soir, Emmanuel Macron était invité à prononcer un discours au collège des Bernardins, à Paris, devant la Conférence des évêques de France à laquelle assistaient près de 400 invités. Une grande première pour le chef de l'État, qui s'exprimait face aux plus hauts représentants de l'Église catholique de France.

Une intervention qui a fortement déplu à Jean-Luc Mélenchon, le leader des Insoumis, qui avant même que le président de la République ne prononce son allocution, a martelé sur son blog : "La République ne reconnaît aucun culte. Les religions ne sont admises à aucun rôle politique. Le président chanoine engage la République dans un engrenage de négociations idéologiques avec les religions dangereux et absurde."

"Le lien entre 'l'Église et l'État' n'a pas lieu d'être. Macron va trop loin. C'est irresponsable !", a vivement réagi Jean-Luc Mélenchon une fois le discours d'Emmanuel Macron prononcé. "Macron en plein délire métaphysique. Insupportable. On attend un président, on entend un sous-curé", a-t-il dénoncé alors que le chef de l'État venait d'insister sur sa volonté de rétablir des liens entre l'Église et l'État. 

"Le discours tenu par le président de la République à l'invitation de la Conférence des évêques de France est profondément contraire aux principes fondamentaux de la laïcité dont il devrait être le premier garant. Il constitue un affront inédit et dangereux de la part d'un chef de l'Etat à la loi de 1905. Que veut dire Emmanuel Macron lorsqu'il affirme que le ‘lien entre la République et l'Eglise a été abîmé’? Fait-il référence au mariage et à l'adoption pour tous? Quand il propose de ‘le réparer’, s'agit-il d'une promesse clientélisme sur la future loi bioéthique?", interrogent pour leur part Benoît Hamon et sa formation politique, Génération.s, par communiqué.

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !