Les voitures des ministres pendant la canicule

François Ruffin, réalisateur et député LFI, a interpellé les ministres à propos de leurs voitures dont le moteur est constamment allumé.

François Ruffin est allé filmer les voitures des ministres à l’Assemblée nationale, en pleine canicule. Alors que les ministres parlent beaucoup d’écologie en ce moment, les moteurs de leurs véhicules tournent en continu, en attendant leur retour. De cette façon, les chauffeurs restent au frais, grâce à la climatisation. François Ruffin suggère plutôt de leur aménager un espace.

Le réalisateur épingle notamment François de Rugy, ministre de l’Écologie, qui s’est rendu à l’Assemblée nationale en voiture, depuis son ministère qui ne se trouve qu’à 600 mètres (soit 8 minutes à pied). Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement, répond sèchement “pas forcément” et “c’est pas la peine de faire de la démagogie” quand François Ruffin l’interpelle à propos du décalage entre les discours tenus au sein de l’Assemblée nationale et les moteurs qui tournent à l'extérieur. Seul Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, admet que “sur ce point, on pourrait être d’accord” et qu’il “faudrait éteindre les moteurs”.

Rubriques

Politique