Les gilets jaunes se présentent aux Européennes

Les gilets jaunes appartenant au Ralliement d'initiative citoyenne (RIC) ont fait part de leur intention de présenter une liste aux futures élections européennes. 

Les gilets jaunes investissent le champ politique. Les membres du Ralliement d'initiative citoyenne (RIC) ont officiellement constitué une liste en vue des prochaines élections européennes du 26 mai 2019. Ingrid Levavasseur sera à la tête de cette liste, apprend-on par communiqué : "Le mouvement social citoyen né dans notre pays le 17 novembre 2018 fait apparaître la nécessité de transformer la colère en un projet politique humain, capable d'apporter des réponses aux Français qui soutiennent le mouvement depuis des mois".

Âgée de 31 ans, Ingrid Levavasseur, aide-soignante dans l'Eure, a confirmé sa volonté de porter cette liste de dix personnes, qui devrait être complétée par 79 candidats d'ici la mi-février. "Nous voulons construire une liste qui ressemble aux citoyens et montrer que nous sommes indépendants, apartisans depuis le premier jour", a fait savoir sur BFMTV Hayk Shahinyan, directeur de campagne de cette liste, tout en précisant que leur programme était "en création". "On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd'hui, mais on a choisi d'ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places", a-t-il également fait savoir. 

"Bonne chance aux gilets jaunes dans leur liste !", a réagi ce mercredi soir sur BFMTV Nicolas Dupont-Aignan, manifestement sceptique à propos de cette liste concurrente. "Il ne suffit pas d'annoncer une liste, il faut avoir un projet, des personnalités et une cohérence", a-t-il jugé. 

Rubriques

Politique