Les Balkany en prison

Isabelle et Patrick Balkany ont été condamnés en appel à quatre ans de prison ferme dont un avec sursis, pour fraude fiscale.

Ce mercredi 4 mars, Patrick et Isabelle Balkany, âgés respectivement de 71 et 72 ans, ont de nouveau été condamnés en appel à quatre ans de prison dont un avec sursis pour lui, trois ans de prison pour elle et dix ans d’inéligibilité pour les deux. Dans sa décision, la cour d’appel de Paris constate que les époux Balkany ont commis “une fraude fiscale d’une ampleur exceptionnelle du fait du montant très important soustrait à l’impôt et de la durée de la commission de l’infraction”.

L’administration fiscale a évalué le montant de l’impôt escamoté à plus de 4,3 millions d’euros. Cette somme, qui a été contestée par la défense, doit encore faire l’objet d’un jugement définitif par le tribunal administratif. Selon la cour, les Balkany auraient mis en oeuvre “des moyens sophistiqués pour parvenir à leurs fins, ne pas apparaître aux yeux de l’administration fiscale, et masquer l’origine des fonds. Ils ont agi sciemment, de façon organisée, en refusant de contribuer à la collecte des sommes nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat et au financement des services publics”.

Le couple reviendra au Palais de justice de Paris, le 22 avril, pour le jugement de leur deuxième procès en appel, celui pour blanchiment de fraude fiscale.

Rubriques

Politique