Le 19 octobre, Marine Le Pen sera l'invitée de L'Émission politique". Invité à débattre face à la présidente du Front national, Laurent Wauquiez a décliné la proposition. Question de timing, apparemment...

Une volonté d'éviter "les médias grands public" ?

Laurent Wauquiez a purement et simplement refusé un débat face à Marine Le Pen dans L'Émision politique sur France 2 le jeudi 10 octobre, a révélé Marianne. "Son sujet, c'est l'élection interne, et le priorité dans cette campagne n'est pas de faire des médias grand public", a-t-on expliqué dans l'entourage du candidat à la présidence des Républicains, qui aurait également "refusé un 20 heures de TF1, par exemple". Une décision qui fait surface le lendemain d'une intervention sur RTL, dans laquelle il jurait une fois de plus qu'il n'avait l'intention de tisser "aucune alliance avec des élus du Front national".

Wauquiez joue les équilibristes

Déjà soupçonné de sympathie pour le Front national par nombre de ses détracteurs, y compris au sein de sa famille politique, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'enfonce un peu plus dans l'ambiguïté en écartant une occasion de confronter ses idées à celle de Marine Le Pen.

Pour analyser cette attitude, un conseiller de cette dernier a cité la célèbre formule du cardinal de Retz : "Wauquiez ne sortirait de l'ambiguïté qu'à ses dépens. Soit tout le monde voit qu'il est plutôt d'accord avec Marine et les juppéistes s'en vont pour de bon, soit c'est un clash et il se coupe de l'électorat qui penche le plus à droite."

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !