Le Congrès va voter la destitution

La Chambre des Représentants va voter aujourd’hui pour officialiser le processus de destitution de Donald Trump. Ce vote permettra aux élus d’enquêter et d'interroger publiquement les témoins de l’affaire ukrainienne.

Les démocrates sont actuellement en majorité dans la Chambre des Représentants. Ces derniers vont devoir trouver un cadre formel aux investigations et autoriser l’organisation d’auditions publiques qui seront retransmises sur les radios ainsi qu’à la télé. Grâce à ce vote, “les Américains vont pouvoir entendre en direct comment le président a abusé de ses pouvoirs” a déclaré Nancy Pelosi, l’opposante directe de Donald Trump. C’est elle qui avait décidé d’engager les démocrates dans ce processus de destitution en septembre dernier lorsque les révélations sur les appels téléphoniques de Trump et Zelensky avaient vu le jour.

La procédure de destitution a été lancée lorsque l’échange téléphonique avait été rendu public. Le président républicain avait très clairement demandé à son interlocuteur Ukrainien d’enquêter sur son rival démocrate Joe Biden ainsi que son fils, Hunter. Le président est accusé d’avoir abusé de son pouvoir afin de décrédibiliser son adversaire.

Rubriques

Politique