Laurent Wauquiez démissionne

Après sa défaite aux élections européennes, Laurent Wauquiez, président du parti des Républicains, a annoncé sa démission en direct sur TF1.

Le parti des Républicains a fait un score de 8,48% aux dernières élections européennes. Une semaine plus tard, le président du parti, Laurent Wauquiez, a déclaré sur TF1 qu’il démissionnait. “Les victoires sont collectives, les défaites sont solidaires. Il faut que je prenne mes responsabilités : (...) je vais prendre du recul. Je me retire des mes fonctions de président des Républicains”. Et il a ajouté que la droite devait se reconstruire et qu’il ne voulait pas être un obstacle à cela.

Depuis son élection à la tête du parti, Laurent Wauquiez a été beaucoup critiqué, notamment à propos de sa gouvernance considérée comme solitaire. Il avait alors choisi François-Xavier Bellamy pour mener les Républicains jusqu’aux élections européennes. Cependant, la droite a préféré se tourner vers La République en marche d’Emmanuel Macron. Suite à sa défaite, Laurent Wauquiez avait prévu la tenue d’états généraux, mais de nombreux hiérarques LR ont jugé cette mesure insuffisante et l’ont poussé vers la sortie.

Rubriques

Politique