La réforme des retraites pénalisera les femmes

Alors que le gouvernement assure que les femmes seront avantagées dans ce nouveau système, en réalité, cette réforme des retraites s’annoncerait comme un handicap pour ces dernières.

Ce lundi soir, des militantes féministes ont tenté de démontrer l’escroquerie de ce futur système, durant un meeting à Paris. Un seul homme était présent ce soir-là. Il s’agit de l’ex-conseiller de Myriam El Khomri, Pierre Jacquemain, qui a déclaré : “On va vous donner des armes pour lutter contre les contre-vérités de cette réforme pensée par des hommes pour des hommes”.

La réforme des retraites fonctionnerait par un système de point. Le niveau de pension sera calculé à partir des 25 meilleures années de la carrière. Un point de retraite équivaudrait donc à un euro. Mais selon l’ingénieur et membre de la fondation Copernic : “ça va pénaliser les personnes qui ont des carrières heurtées”. En effet, les femmes seront le plus touchées par ce cas, du fait des congés maternité et des temps partiels qu’elles peuvent occuper. Selon l’économiste Rachel Silvera : “le montant de la retraite est un miroir grossissant des inégalités salariales”.

Un des projets de cette réforme est de supprimer les cotisations des femmes de huit semestres par enfant et de les remplacer par un système de point durant ces congés. La porte-parole d’Osez le féminisme a expliqué : “en enlevant ces huit trimestres, ça va devenir difficile pour des femmes qui ont des carrières heurtées d’avoir une retraite complète. Elles vont donc subir des décotes”.

Rubriques

Politique