La popularité de Macron en légère hausse

En décembre, la cote de popularité d'Emmanuel Macron s'est stabilisée, tout comme celle de son Premier ministre Edouard Philippe, le chef de l'Etat gagnant même 1 point avec 27 % de bonnes opinions. 

Le couple exécutif voit sa popularité stabilisée en décembre, selon un sondage BVA réalisé suite aux annonces du chef de l'Etat en réponse au mouvement des gilets jaunes. En revanche, 72 % des sondés ont toujours une opinion défavorable du chef de l'Etat. D'après cette étude réalisée pour RTL, La Tribune et Orange, le président de la République met ainsi fin à six mois de baisse continue de sa popularité auprès des Français. Quant à Edouard Philippe, son score demeure stable avec 30 % d'opinions favorables. 

Les 50-64 ans sont ceux qui se prononcent le plus en faveur d'Emmanuel Macron, avec 28 % de bonnes opinions (+3 points). Tout comme les retraités, qui sont 35 % (3 points) à avoir une opinion favorable du chef de l'Etat suite à son allocution du 10 décembre. Emmanuel Macron gagne également 4 points supplémentaires auprès des sympathisans de droite (24 %), 2 points supplémentaires auprès des ruraux (24 %), ainsi que 2 points en plus auprès des foyers à bas revenus (21 %). 

La même enquête révèle que seuls 36 % des Français estiment que les mesures dévoilées par le chef de l'Etat "seront efficaces pour répondre aux difficultés des Français ene matière de pouvoir d'achat". Ils sont également 68 % à penser que le mouvement des gilets jaunes empêchera l'exécutif de mener à bien les réformes inscrites dans son programme. 

Rubriques

Politique