Justin Trudeau reste au pouvoir

A la tête du gouvernement canadien depuis le 4 novembre 2015, Justin Trudeau a dû faire campagne pour obtenir un deuxième mandat. Ce mardi 22 octobre 2019, les médias canadiens ont annoncé une victoire du parti libéral et de Justin Trudeau, mais qui devra se contenter d’une majorité relative.

A 47 ans, Justin Trudeau fait partie de la jeune génération de gouvernants dans le monde. Au poste de Premier ministre canadien depuis 4 ans, des élections législatives ont été organisées comme le prévoit la Constitution canadienne. Selon les premières estimations des médias locaux, le parti libéral et donc Justin Trudeau devrait obtenir 160 des 338 sièges qui composent la Chambre des communes.

Alors qu’il en possédait 177 avant les élections, Justin Trudeau voit donc son pouvoir affaibli. Ne disposant pas de la majorité absolue, il devra composer avec des plus petits partis pour former un gouvernement pouvant être qualifié de “gouvernement de coalition”. Pour ce faire, des discussions devaient être entamées avec le Nouveau Parti Démocratique de Jagmeet Singh ainsi que le Bloc québécois, formation indépendantiste dirigée par Yves-François Blanchet.

Rubriques

Politique