Jean-Marie Le Pen à la retraite

Jean-Marie Le Pen a officiellement perdu son statut d’eurodéputé. Il ne pourra donc plus “se servir de son siège comme d’une tribune politique”, selon Le Point.

Agé de 91 ans, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, a été député européen pendant 35 ans et ne l’est désormais plus depuis le 2 juillet 2019, minuit. Depuis 1984, l’année de son entrée dans l’institution, il profitait de son siège d’eurodéputé comme d’une tribune politique. La dernière fois qu’il l’a fait, c’était le 16 avril, quand il a déclaré “Députés, qui êtes restés aveugles, sourds et muets, la postérité vous maudira”.

Derrière lui, Jean-Marie Le Pen laisse une ardoise plutôt importante. En effet, il est soupçonné de s’être servi de fonds européens pour verser un salaire à un assistant parlementaire fictif. Il a donc une dette de 320 000 euros envers l’institution. Les eurodéputés avaient voté en mars la levée de son immunité. Ce qu’ils avaient déjà fait notamment en 1989, quand il avait qualifié les chambres à gaz de “détail” et renommé le ministre de Fonction publique, Michel Durafour, en “Durafour Crématoire”.

Rubriques

Politique