Inde : Interdiction d'utiliser internet

La région Cachemire est coupée d’internet depuis quatre mois.

Les habitants sont contraints de faire la queue pendant des heures dans le froid pour effectuer la moindre démarche. De ce fait, la population n’arrive plus à gérer ses affaires. Pour transmettre ses documents et ses informations, les autorités indiennes ont mis en place, pour les sept millions de résidents au Cachemire, une dizaine de kiosques internet afin que les cachemiris puissent se connecter mais seulement pour effectuer leurs tâches administratives.

Un habitant a déclaré : « je faisais cela sur mon temps libre ou même en marchant. Mais maintenant j'attends dans la queue pendant une heure à chaque fois pour régler ma note de téléphone ». Ces derniers doivent faire un long chemin et attendre des heures pour utiliser un ordinateur pendant dix à quinze minutes seulement.

Des officiels du gouvernement surveillent les activités de ces internautes. Pour obtenir un poste ils doivent donner leur nom, leur numéro de carte d'identité ainsi que leur numéro téléphone. Ils doivent également indiquer au préalable dans quel but ils veulent utiliser internet, quels sites ils vont consulter et pourquoi. Les réseaux sociaux sont donc strictement interdits.

Rubriques

Politique