Incendie de Notre-Dame : allocution du Président

Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, l’agenda politique a été totalement bouleversé. L’intervention du Président de la République sur les conclusions du Grand débat a donc été remplacée par une allocution sur Notre-Dame et sa reconstruction. Un discours plus politique qu’il n’y paraît.

L’incendie qui a ravagé une partie importante de la cathédrale a été vécu comme un véritable drame national. Emmanuel Macron a donc dû s’adapter et a préparé une allocution en urgence sur cet évènement. Dans le climat actuel et avec le mouvement des Gilets jaunes, le discours contenait de nombreuses allusions à la situation du pays.

Dans cette allocution de 6 minutes, le Président a souhaité mettre en avant l’union nationale nécessaire pour la reconstruction de ce monument : “Ce que nous avons vu, cette nuit, ensemble, à Paris, c’est cette capacité de nous mobiliser, nous unir, pour vaincre”. Un discours qui fait écho avec le Grand débat et la volonté de recréer une union au sein du pays. Lors de cette allocution, le Président n’a pas manqué de rappeler son engagement envers les français et son obligation d’apporter des solutions pour répondre aux inquiétudes actuelles : “Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé, dans les jours prochains, pour que nous puissions agir collectivement suite à notre Grand débat”.

Rubriques

Politique