Hong Kong : chaos dans les transports

Depuis le 9 juin 2019, Hong Kong est le lieu d’une contestation importante par la population. Après un nouveau week-end d’affrontement avec les forces de l’ordre, des militants pro-démocratie ont mené des opérations de blocage dans les transports ce lundi 5 août.

Depuis près de 2 mois, cette région administrative administrative spéciale de Chine est en plein chaos. D’importantes manifestations et violents affrontements entre la population et les forces de l’ordre ont débuté suite à un projet de loi controversé. Ce mouvement de contestation dénonce notamment un recul des libertés à Hong Kong et une volonté de plus de démocratie pour les 7,5 millions d’habitants de cette région.

Ce lundi 5 août, les manifestants pro-démocratie ont décidé d'accroître la pression sur les autorités en lançant un appel à la grève générale et en menant des actions de blocage dans le métro et l’aéroport international de Hong Kong.

Face à ces manifestations, la dirigeante de l’exécutif, Carrie Lam s’est exprimée : “J’ose affirmer que cela vise à renverser Hong Kong, à détruire complètement la précieuse vie de plus de sept millions de personnes”. Particulièrement populaire, ce mouvement ne risque cependant pas de s’arrêter de suite…

Rubriques

Politique