Grand débat national : le bilan

En réponse au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement avait promis l’organisation d’un “Grand débat national”. Après plus de deux mois d’échange et de contributions, cette période prend aujourd’hui fin et l’heure est au bilan ce lundi 8 avril.

Les deux mois de débat ont débouché sur plusieurs centaines de milliers de contributions déposées par les 1,5 million de Français qui y ont participé. En ligne, dans les cahiers de doléances ainsi que dans les réunions locales, les propositions émises par les français ont été nombreuses. Afin de mettre en place les mesures adéquates aux problématiques actuelles et inquiétudes des français, le gouvernement fait aujourd’hui le bilan.

Le challenge qui est posé aujourd’hui au Président de la République est important. En effet, lui et son gouvernement se doivent d’apporter les bonnes réponses pour répondre au mieux aux attentes des français. Dans un premier temps, le gouvernement va présenter les principales préoccupations qui sont ressorties de ce grand débat avant de réfléchir aux solutions qui seront annoncées dans les semaines à venir. Dès mardi, Edouard Philippe fera une déclaration à l’Assemblée Nationale avec à la clef un débat sur les premières mesures à mettre en place. Une période qui s’annonce délicate et chargée pour le gouvernement.

Rubriques

Politique