Grand débat : axes de réformes

Ce lundi 8 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, a fait le bilan du Grand débat national et des nombreuses pistes de réflexion qui sont ressorties des différentes contributions des citoyens. Désormais, un débat à l’Assemblée Nationale va être engagé pour mettre en place des mesures concrètes.

Face aux députés, le Premier ministre doit présenter aujourd’hui les “enjeux”. Cette déclaration sera une synthèse des débats organisés au cours des 2 derniers mois et les différentes solutions envisagées pour répondre aux inquiétudes des français. Suite à la présentation des principales idées ressorties des débats, le gouvernement a fait émerger quatre principaux axes de réformes :

  • Baisse des impôts
  • Rééquilibrage entre métropole et petites communes
  • Mesures en faveur de l’environnement
  • Repenser la démocratie

Pour répondre à ces différents enjeux, le Premier ministre s’est exprimé : “Il reviendra bien entendu au président de donner les grandes orientations puis au gouvernement de travailler avec le Parlement, les partenaires sociaux, les élus locaux, les acteurs associatifs”. Du côté de l’opposition, Christian Jacob, président du groupe des députés LR, parle déjà de “grande mascarade”. Pour répondre aux attentes des français et proposer des solutions adaptées à leurs revendications, le gouvernement va donc devoir faire des compromis.

Rubriques

Politique